Vous ne trouvez plus de gel hydroalcoolique ? Pas de panique vous pouvez le préparer vous-même, c’est facile, efficace et économique.
Pour avoir un gel hydoalcoolique efficace, vous devez associer de l’alcool médical à de l’huile essentielle de Ravintsara (antivirale/antibactérienne) ainsi qu’à de l’huile essentielle de Tea Tree (antibactérienne/antifongique) et à de l’huile essentielle de Menthe (cicatrisante cutanée). Ajouter le tout dans un gel d’Aloe vera, qui permettra d’hydrater votre peau.
Pour un flacon de 30 ml il vous faudra :
- 1 flacon pompe de 30 ml (magasins Bio, pharmacies, parapharmacies)
- 2 cuillères à café d’Alcool médical (70°)
- 15 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum Camphora)
- 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (Maleeuca alternifolia)
- 5 gouttes d’huile essentielle de Menthe (Mentha Spicata)
- 7 cuillères à café de Gel d’Aloé Vera (ou base neutre)
Comment procéder ?
Dans un bol versez l’alcool, puis les trois Huiles Essentielles, et enfin le gel d’Aloe Vera (ou Base neutre). Mélanger le tout avec une fourchette ou un petit fouet. Votre préparation va blanchir, et une fois homogène, transférez votre préparation dans le flacon, c’est prêt !
Comment l’utiliser ?
Mettez votre gel hydroalcoolique dans la paume de votre main, en frottant suffisamment entre les doigts et sous les ongles pour bien éliminer tous les germes. Vos mains seront propres, douces et fraiches grâce à l’odeur de menthe.
Conservation
Vous pouvez garder votre gel hydroalcoolique un mois, de préférence à l’abris de la lumière. Si vous faites une préparation plus importante, remplissez votre flacon et gardez le reste au frigo.
Contre-indications
Je vous rappelle que les huiles essentielles sont à utiliser avec précautions, ce gel hydroalcoolique est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux sujets épileptiques, aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes âgées.
Nathalie Prades - Naturopathe - Lyon Saint-Priest