NATHALIE PRADES CRHA, Conseillère en Ressources Humaines Agréée - Coach Certifée ICF - Salaberry de Valleyfield (Québec Canada)

Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Conseils en Ressources Humaines et Coaching Professionnel  à Salaberry de Valleyfield (Québec-Canada)
 

NATHALIE PRADES CRHA, Conseillère en Ressources Humaines Agréée - Coach Certifée ICF - Salaberry de Valleyfield (Québec Canada)

 
 
Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Conseils en Ressources Humaines et Coaching Professionnel  à Salaberry de Valleyfield (Québec-Canada)

Quelle différence entre Eau Florale et Hydrolat?


 

Dans la famille de l’aromathérapie, les huiles essentielles ne sont pas filles uniques ! En effet, la plante distillée pour leur création donne naissance à un autre type de liquide : les eaux florales ou hydrolats.

Ces eaux aromatiques, bien moins concentrées que les huiles essentielles, s’utilisent beaucoup en dermo-cosmétologie. Leurs bienfaits spécifiques sont adaptables à tous les types de peau et cheveux, ce qui en fait de véritables alliés au quotidien. Mais alors, quelle est la différence entre une eau florale et un hydrolat ? 
 

Eau florale, hydrolat, c’est quoi ?
 

L’hydrolat est, à l’instar de l’huile essentielle, créé à l’issu de la distillation à la vapeur d’eau d’une plante. Durant le processus de distillation, une masse d’eau est chauffée et la vapeur produite par celle-ci est entraînée vers la partie de la plante dont on veut extraire les actifs. Sous l’effet de la vapeur, la plante va libérer ses actifs qui vont ensuite s’évacuer. Survient ensuite la phase de refroidissement du processus qui va ramener cette vapeur à l’état liquide. Celui-ci comporte alors deux phases distinctes : une phase huileuse qui stagne à la surface (huile essentielle) et une phase aqueuse moins chargée en actifs (hydrolat ou eau florale). A la fin du processus de décantation, ces deux liquides sont séparés et utilisés à des fins différentes. Mais alors en quoi l’hydrolat est différent de l’eau florale ?

La distinction entre les deux

L’eau florale est créée de la même manière que l’hydrolat, il s’agit du même liquide, seul le nom diffère ! C’est très simple, on appelle “eau florale” le liquide issu d’une distillation de fleur et “hydrolat” celui issu d’une distillation de toute autre partie de la plante (racines, feuilles, fruits, zestes). Seul l’organe distillé détermine l'appellation de l’eau de distillation obtenue lors du procédé !

Par exemple :
 

•La rose, fleur emblématique, donnera naissance à une eau florale de Rose.
•La cannelle, écorce épicée, donnera naissance à un hydrolat de Cannelle.

 

Nathalie Prades - Naturopathe - Lyon Saint-Priest


Articles similaires

Derniers articles

La fenêtre de Johari

Débloquer une situation professionnelle avec l’approche de Palo Alto

Coach : l'arme secrète de vos recrutements !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.