Et si le coaching et le recrutement étaient des activités complémentaires ?
Ces approches centrées sur l’humain, visent finalement le même objectif de développement et d’épanouissement d’une personne au sein de son environnement.
La définition du recrutement c’est la rencontre entre un besoin exprimé par une organisation et un marché de candidats potentiels. Les attentes des deux parties ne sont pas toujours clairement exprimées et le manque d'alignement peut être source de difficultés liés à un déficit de communication, des blocages, des croyances limitantes, des biais…
Le coach-recruteur peut bonifier cette rencontre dans une relation écologique. En effet, son attitude bienveillante, son écoute active, sa capacité à détecter les signaux faibles, ses techniques de questionnement lui permettent d’aller au-delà des mots, des attitudes, tant vis-à-vis de son client Entreprise que de son client Candidat.
Dans l'analyse de l'existant, il peut par sa « position basse » et son questionnement, aller plus loin que la définition de fonction et cerner les attentes du N+1 et ce qu’elles représentent sur un plan émotionnel. Il peut faciliter le dialogue entre les parties prenantes dans l’entreprise (N+1, N+2, DRH, administrateurs…) en faisant émerger les points de convergence.
Le coach-recruteur valide avec plus de précision les intérêts professionnels et la personnalité des candidats qu’il rencontre dans le contexte particulier de l’entreprise et de sa culture. Son approche bienveillante, sans jugement, avec comme objectif de faire émerger chez ses clients-candidats qui ils sont, de clarifier leurs objectifs tant professionnels que de vie, lui permet de présenter à son client-entreprise le ou les professionnel(s) qui ont un projet professionnel et de vie le mieux aligné sur ceux du client-entreprise.
Tout au long du processus de recrutement, il éclaire les parties prenantes en apportant un angle de vue complémentaire.
le coach-recruteur est extrêmement vigilant à l’authenticité et la congruence (conscience des écarts entre le discours et les ressentis) du candidat. Il perçoit plus finement que n’importe quel test quelle est la marge d’évolution ou de progression possible au sein du poste et de l’entreprise.
Le coach-recruteur a de très bonnes connaissances de l’entreprise, de ses enjeux et de ses besoins. Sa posture bienveillance, son écoute active, ses techniques de questionnement-reformulation pourront servir au mieux toutes les parties, clients et candidats.
Mon expérience en recrutement avec une posture de coach m’amène à constater lors des entretiens de suivi que les résultats sont positifs, concrets et durables. Les compétences techniques peuvent toujours être améliorées, et évoluent tout au long de la carrière, mais ce qui lie, aligne et cimente la relation entre les individus sont les valeurs, le savoir-être et le vouloir-faire des individus. Cette approche, éprouvée, favorise le meilleur matching entre les 2 clients, l’entreprise et le candidat.