NATHALIE PRADES CRHA, Conseillère en Ressources Humaines Agréée - Coach Certifée ICF - Salaberry de Valleyfield (Québec Canada)

Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Conseils en Ressources Humaines et Coaching Professionnel  à Salaberry de Valleyfield (Québec-Canada)
 

NATHALIE PRADES CRHA, Conseillère en Ressources Humaines Agréée - Coach Certifée ICF - Salaberry de Valleyfield (Québec Canada)

 
 
Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Conseils en Ressources Humaines et Coaching Professionnel  à Salaberry de Valleyfield (Québec-Canada)

Débloquer une situation professionnelle avec l’approche de Palo Alto


Cela va du petit agacement avec un collègue qui a le chic pour nous prendre en défaut, nous titiller sur un point de détail, nous reprendre dans notre façon de faire... « mais à quoi bon, il est comme ça, on ne peut le changer !» direz-vous. Pour autant, la pression monte, le petit agacement peut dégénérer en conflit et engendrer un stress important, source de profond malaise si on ne fait rien...

 

L’approche de Palo Alto est utilisée pour débloquer des situations tendues ou désamorcer des situations conflictuelles entre individus ou équipes en entreprise.

 

La démarche consiste à mettre en évidence les redondances qui se créent dans l’interaction entre 2 personnes et qui alimentent le problème. Le principe de base de la méthode est qu’un changement même minime de l’un des protagonistes va permettre de sortir de la boucle interactionnellecréée entre eux.

Pratiquement, cela consiste à partir de situations concrètes où apparaissent le problème à décrire précisément ces situations qui alimentent le problème afin d’en faire ressortir la caractéristique commune, le thème des tentatives de solutions infructueuses.


Ensuite, il s’agira de prendre le contre-pied, de chercher à faire quelque chose de différent, de « faire la différence qui fera la différence ». C’est une démarche simple dans l’approche dont la principale difficulté est de mettre en évidence le thème des tentatives de solutions.

Avant que la difficulté ne dégénère en conflit, je vous propose d’essayer par vous-même d’appliquer l’approche de Palo Alto à votre situation avec le questionnaire ci-dessous.

Ci-dessous les questions à se poser quand on applique le modèle à soi-même, prenez une feuille blanche, et posez vous les questions suivantes : 

Quel est le problème ?

  • Qui fait quoi qui me pose problème ? 
  • En quoi est-ce un problème pour moi ?

 

Qu’ai-je fait ou qu’ont fait d’autres personnes jusqu’à présent pour tenter de régler ce problème ? 

 

  • Quelles ont été mes tentatives de solutions inefficaces ?
  • Quels conseils me donnent les gens de mon entourage ?
  • Quel est le message principal de ces tentatives de solutions ?

A quels signes dirai-je que la solution commence à s’améliorer ?

Que puis-je faire à la place ?

 

  • Quel est l’opposé de mes tentatives de solutions ?
  • Qu’est-ce qui pourrait m’aider à arrêter de répéter mes tentatives de solutions inefficaces ?
  • Que devrai-je faire ou dire de différent pour mettre en place ma nouvelle solution ou expliquer mon nouveau comportement ?

 

Mettez en place un plan d'actions concrètes pour pratiquer les solutions qui ressortiront de votre travail d'analyse, n'oubliez pas de mettre un calendrier associé et des mesures qui pourront garantir que vous êtes satisfait des résultats.

Nathalie PRADES - Coach certifiée - Consultante en ressources humaines
Lyon - Montréal


Articles similaires

Derniers articles

La fenêtre de Johari

Débloquer une situation professionnelle avec l’approche de Palo Alto

Coach : l'arme secrète de vos recrutements !

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.