Connu pour lutter efficacement contre les virus, les bactéries et les champignons, l'extrait de pépins de pamplemousse est souvent utiliser pour lutter contre les infections digestives, les problèmes dentaires, les infections intestinales, les candidoses et les mycoses et plus largement les maux de l’hiver. Il peut également être ajouté au savon pour se laver les mains.
A ne pas confondre avec l’huile essentielle de pamplemousse.
L'extrait de pépins de pamplemousse est naturellement riche en bioflavonoïdes et en vitamine C, il a des effets bénéfiques sur les défenses naturelles, favorise la résistance de l'organisme, ses composés actifs, les bioflavonoïdes, contribuent à l'équilibre microbien des organes et des tissus.
Les bienfaits de l’extrait de pépin de pamplemousse ont été découverts par le Dr Jacob Harich, médecin, physicien (Lauréat du prix Einstein) et immunologiste, dans les années 1980. Intrigué par le fait que les pépins qu’il jetait au compost ne pourrissaient jamais, il s’est intéressé à leurs propriétés.
Il a ainsi découvert que les pépins de pamplemousse sont résistants aux champignons et aux bactéries et qu'un de leurs composés phytochimiques les rend efficaces dans la lutte contre de nombreux germes.
L'extrait de pépins de pamplemousse est un concentré des composés actifs des pépins : ceux-ci sont séchés avec la pulpe puis réduits en poudre. Cette poudre est ensuite diluée dans de l'eau pure et distillée.
La qualité du produit est essentielle, voici quelques recommandations :
- Vérifiez que le produit est composé de pépins de Citrus paradisii (le pamplemousse originel)
- Il doit contenir au moins 33% d'extrait de pépins de pamplemousse.
- Il ne doit pas contenir des conservateurs comme le chlorure de benzéthonium par exemple. Les conservateurs peuvent être de l’alcool ou du sorbate de potassium (sans danger pour l’organisme).
- Préférez donc des extraits sans ajouts d’additifs et biologiques avec une concentration minimum de 400 mg de bioflavonoïdes pour 100 ml.
Précautions d’emploi :
Demandez conseil à un professionnel pour le dosage et en cas de grossesse, d’allaitement ou si vous êtes sous traitement médicamenteux car le pépin de pamplemousse pourrait en altérer l’absorption.
Nathalie Prades - Naturopathe - Salaberry de Valleyfield