Le tawashi est une éponge écologique et zéro déchet originaire du Japon.
Pourquoi remplacer mon éponge par un tawashi ?
Les éponges synthétiques sont faites en mousse de résine plastique et sont traitées avec de nombreux produits chimiques. Elles ne peuvent pas être recyclées et chargent les eaux et les sols de micro-particules plastiques dès la première utilisation !
D’autres alternatives existent comme l’éponge végétale qui est biodégradable, voire compostable si non traitée avec un additif ce qui n’est pas toujours indiqué c'est bien le problème !
Il y a aussi l’éponge naturelle qui est plutôt utilisée pour la toilette, et notamment des peaux sensibles. Elle est d’origine animale. Il s’agit du squelette du dermosponge, vivant dans les mers chaudes tempérées. Les éponges représentent une ressource limitée, et même si elles sont bouturées pour être exploitées, on ne peut exclure qu’un pillage des fonds marins nuit à l’écosystème précieux et fragile qu’il faut s’efforcer de préserver.
Alors, pourquoi ne pas opter pour une éponge maison en tissu de récup’ ?
Les éponges tawashi, elles, sont lavables et réutilisables Elles peuvent être fabriquées avec des tissus issus du recyclage, en découpant des lanières dans de vieux vêtements.
Plusieurs version existent :
- La version classique : des clous et une planche de bois
- Fabriquer un tawashi au crochet
- Tricoter son tawashi
Comment utiliser et entretenir son tawashi ?
Votre tawashi s’utilise comme une éponge classique, vous pouvez l’utiliser pour faire la vaisselle, mais aussi pour nettoyer une table, un plan de travail ou encore votre salle de bains. Lorsqu’il est sale, passez-le en machine entre 30 et 60 °C.
Quelques tutos pour vous aider :
Nathalie Prades - Naturopathe - Salaberry de Valleyfield