Le shampoing solide, produit phare dans les étals bio et boutiques cosméto branchées mais alors tendance ou vraiment utile ?
Premier point positif, dénué d’emballage, il est écolo, ami des cheveux par sa composition naturelle, il est aussi économique et facile d’usage.
Quelle est sa composition ?
Du Sodium Cocoyl Isethionate : aussi appelé tensioactif SCI, ce dérivé de coco permet à la préparation de mousser sur les cheveux, mais aussi d’adoucir la texture des fibres capillaires. (60% de la préparation finale)
Une poudre minérale ou végétale: argile, ortie, rhassoul… Constituant 10% de la préparation finale, cette poudre donnera à votre shampoing solide des propriétés adaptées à votre type de cheveux.
Un agent nourrissant : sous forme de beurre ou d’huile végétale (cheveux normaux pourront utiliser : huile d’olive, huile d’argan, amande douce, Les cheveux secs l’huile de coco, le beurre de karité, Les cheveux gras l’huile de jojoba), cet ingrédient est destiné à apporter nutrition, protection et brillance aux longueurs. Comptez 20 à 25 % de la préparation finale.
De l’eau : qu’il s’agisse d’eau minérale ou d’eau florale, l’eau permet de dissoudre le tensioactif SCI (qui se présente sous forme de poudre) afin de le mélanger au reste de la préparation. Elle ne doit pas dépasser 15% de votre shampoing solide.
Des huiles essentielles (facultatif) Vous pouvez utiliser les huiles essentielles pour donner une odeur et potentialiser l’efficacité en faisant le choix d’huiles adaptées à votre type de cheveux. La camomille est par exemple recommandée aux cheveux clairs ou fragiles, tandis que le tea tree est couramment utilisé sur les cheveux qui graissent vite. 1 à 2 gouttes dans votre préparation finale.
Attention, il est impératif de ne pas utiliser les huiles essentielles pour les femmes enceintes (et allaitantes) et les enfants de moins de 6 ans.
Le shampoing solide se fabrique comme un gâteau :
- Faites fondre le tensioactif SCI, l’eau et l’agent nourrissant au bain marie dans un bol. Remuez et écrasez la préparation tout au long de la chauffe jusqu’à obtenir une pâte homogène qui adhère aux parois du bol.
- Enlevez la préparation du feu et ajoutez-y les poudres et les huiles essentielles.
- Installez ensuite votre préparation dans un moule souple en silicone,
- Laissez reposer au frais durant 2 heures, jusqu’à ce que la texture ait suffisamment durci pour être démoulée sans casser.
- Laissez sécher votre savon à l’air libre pendant 7 jours.
Il n’y a plus qu’à essayer !
Nathalie Prades - Naturopathe - Lyon Saint-Priest