NATHALIE PRADES, Coach Certifée ICF (Naturopathe et Sophrologue) Lyon Est (France) et Montréal (Québec-Canada) - Conseillère en Ressources Humaines

06 04 53 60 92
Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Coaching professionnel et bien être à Lyon Est (France) et Montréal (Québec-Canada)- Conseils en Ressources Humaines
 

NATHALIE PRADES, Coach Certifée ICF (Naturopathe et Sophrologue) Lyon Est (France) et Montréal (Québec-Canada) - Conseillère en Ressources Humaines

 
06 04 53 60 92
 
Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Coaching professionnel et bien être à Lyon Est (France) et Montréal (Québec-Canada)- Conseils en Ressources Humaines

Les "Mad Skills", vous connaissez ?

09 Fév 2022 NATHALIE PRADES Business life

Vous connaissez certainement les « hard  skills » ou compétences techniques, les « soft skills » compétences douces mais connaissez-vous les mad skills ?

Depuis peu, les mad skills : le savoir-oser, vient compléter une liste de critères de sélection de plus en plus exhaustive. Ainsi, le recrutement s’adapte et se réinvente au gré des attentes et besoins des entreprises. 

Un peu d'histoire

En 2009 à San Francisco, Google créé le projet oxygène. Il s’agit d’une étude interne permettant d’analyser quelles sont les compétences qui rendent un manager plus performant. L’entreprise s’aperçoit que les compétences relationnelles apparaissent en premier lieu. Parmi celles retenues on retrouve : l’empathie, la communication, la confiance, le sens critique et la résolution de problèmes spécifiques. Cependant, les compétences techniques se retrouvent en fin de liste. La maîtrise du codage, de l’ingénierie en passant par les statistiques ne suffisent plus à convaincre un employeur. 

 

La performance d’une entreprise se traduit aussi par sa culture et sa philosophie de vie.

 

La valorisation de ces compétences est essentielle !

Généralement lue en diagonale car peu significative, la case hobbies de votre CV doit elle être retirée ?

Non certainement pas ! C’est à cet endroit que vous devez mettre en exergue votre singularité et vos compétences "folles". Puis, viens la phase de l’entretien, qui est l’occasion de vous démarquer et de dévoiler vos valeurs profondes qui pourraient être mises au service de l’entreprise.

Les entreprises sont en recherche permanente de profils atypiques pour parer à la concurrence de plus en plus rude. Même si les compétences d’un candidat ne correspondent pas tout à fait à celles décrites dans l’offre, l’entreprise sera à même de l’embaucher dans l’optique de fédérer les synergies de ses différents collaborateurs.

Toute expérience et compétence différenciante est toujours bonne à partager avec le recruteur si elle peut vous permettre de faire la différence face à un autre candidat.

 

Même si la différence avec les soft skills est mince, celles-ci sont plus rares et donc plus attrayantes aux yeux des recruteurs.

Pourquoi les candidats aux « mad skills » sont-ils si prisés ?

Généralement, les candidats aux compétences décalés ont une capacité d’innovation bien supérieure aux profils classiques. Dans une société en constante mutation, les entreprises sont à la recherche d’innovation mais aussi d’originalité. Une personne présentant un profil qui sort de l’ordinaire aura bien plus de faciliter à sortir des sentiers battus.

 

Pour des entreprises cherchant à tout prix la disruption, embaucher des candidats possédant des mad skills est un véritable atout ! Ces derniers sont en outre capable de remettre en question les méthodes de travail et processus interne d’une entreprise.

Pour un employeur, avoir des idées neuves, penser autrement, c’est un gage de survie

L’entreprise serait donc à la recherche de forces transgressives à intégrer? Des profils décalés engendrent une mise à l’épreuve des structures et pensées établies. Cette contradiction apportée à l’intérieur même des équipes stimule les possibles, l’innovation, les idées. On retrouve l’adaptabilité nécessaire à la survie, ce besoin primitif qui nous tient depuis notre origine; s’adapter ou disparaître. Le monde a besoin d’idées neuves, les équilibristes en sont la garantie !

Nathalie PRADES - Coach Consultante - Lyon - Montréal


Articles similaires

Derniers articles

Débloquer une situation professionnelle avec l’approche de Palo Alto

Coach : l'arme secrète de vos recrutements !

La méthode WOOP pour atteindre tes objectifs

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.