Une MONODIETE est le fait de ne s’alimenter que d’un seul type d’aliment (ou famille d’aliment) au cours d’un repas ou d’une ou plusieurs journées.
Fruits, légumes, ou céréales. Cela permet au système digestif de se « reposer » et provoque un « nettoyage » du corps.
Une mono diète est soit sèche (céréales par exemple) soit humide (jus de légumes, fruits )
Elle doit toujours être accompagnée de quantité hydrique suffisante , il faut donc continuer à boire de l’eau faiblement minéralisée de préférence.
Bien entendu, on n’ajoute ni beurre, ni huile, ni sucre mais on peut ajouter des épices ou aromates, persil, ciboulette, menthe, coriandre, marjolaine, origan, curcuma…
MONODIÈTE Pourquoi?
Elle apporte un bénéfice proche du jeûne mais en douceur, sans les crises curatives et les contre-indications et potentielles contraintes du jeûne.
La mise au au repos de l’appareil digestif libère une énergie qui permet le soulagement des fonctions hépatiques et rénales, la régularisation du transit intestinal, la régulation nerveuse et glandulaire. Le tonus postprandial est augmenté.
A quelle fréquence dois je pratiquer ma MONODIETE ?
Vous pouvez ritualiser votre monodiète un jour par semaine, si vous sentez les bienfaits et que vous souhaitez poursuivre, vous pouvez prévoir des périodes plus longues dans le mois mais n'allez pas au de la de 3 jours par semaine sans encadrement d'un professionnel.
Quels Bienfaits pour ma MONODIETE ?
Une monodiète de pommes idéale pour les personnes touchées par les douleurs rhumatismale, intestinales ou en excès de cholestérol. Elle draine le foie et est également fluidifiante bronchique.
Une monodiète de riz ( semi-complet ou complet) stabilise une glycémie en quelques jours.
Un monodiète de Banane idéale pour commencer, vous pouvez la consommer crue ou cuite, Elle est intéressante pour sa teneur en lipase qui permet de stimuler la combustion des graisses et la perte de poids.
Raisins, carottes, quinoa, patate douce, ... demandez conseil à votre naturopathe pour vous lancer !
Nathalie Prades - Naturopathe - Lyon Saint-Priest