3
minutes de lecture
Votre sommeil est perturbé ? que vous ne dormiez pas assez ou que votre sommeil soit de mauvaise qualité, la fatigue s’installe et vous manquez énergie.
L’hygiène de vie est une composante essentielle à votre sommeil, un bon équilibre physique, psychique et émotionnel est nécessaire pour améliorer votre sommeil.
Les troubles du sommeil ont des conséquences directes sur l’humeur, conduisent souvent à des difficultés de concentration et augmentent le risque de dépression.
En naturopathie, nous nous engageons sur une stratégie d’ensemble, on s’interroge sur les causes profondes qui perturbent le sommeil, on restaure le terrain, on accompagne la vitalité en personnalisant les conseils.
Le sommeil est une clef de la santé.
Je vous partage quelques pistes sur lesquelles il est intéressant de travailler pour améliorer votre sommeil.
L’alimentation :
Physiologiquement, le tryptophane est un acide aminé essentiel pour l'organisme, il est également un constituant des protéines. Il est un des précurseurs de la sérotonine et permet de ce fait de favoriser un bon sommeil, c’est la raison pour laquelle comme à mon habitude, nous passerons par l’alimentation pour garantir de bons apports.
- Alimentation riche en tryptophane :
- Œuf avec le jaune liquide (mollet)
- Viande et poisson (omega3)
- Oléagineux : amandes, noisettes, noix, …
- Légumineuses couplées aux céréales (1/2 complètes)
- Collation vers 16 heures :
- Banane, fruits
- Oléagineux,
- Chocolat pour synthétiser la mélatonine
- Repas léger le soir et pas trop tard
- Diminuer la consommation de café, thé et arrêter avant 14h. Au-delà privilégier les autres boissons chaudes (rooibos, tisanes, cacao…)
- Mélisse si spasmes (nerveux digestifs utérins)
- Tilleul / verveine
- Camomille romaine (mauvais sommeil par digestion difficile)
- Fleur d’oranger
D’autres astuces pour vous aider à retrouver un meilleur sommeil :
- Activité physique : à midi de préférence, si vous ne pouvez en faire que le le soir, arrêter deux heures au moins avant le coucher.
- S’interroger sur les possibles raisons psycho émotionnelles des difficultés de sommeil
- Faire le point sur l’équilibre de votre microbiote
- Limiter les écrans (lumière bleue). Certaines applications permettent de bloquer un peu la lumière bleue
- Respecter les cycles (90 mn, de 5 à 7 cycles par nuit), ne pas passer l’heure de l’endormissement. Aller se coucher quand on a sommeil.
- Essayer un simulateur d’aube (arrêt sécrétion mélatonine au profit du cortisol) : permet de se réveiller en ne coupant pas un cycle au milieu.
- Réserver le lit au sommeil, en cas d’insomnie se lever jusqu’à reprendre sommeil en faisant une activité calme (éviter le stress, la cogitation), des exercices respiratoires (cohérence cardiaque)
- Avoir des rituels, être régulier au moment du coucher
- Des pistes phytothérapeutiques peuvent vous aider : olfactothérapie avec des huiles essentielles, fleurs de Bach, Tilleul, fleur d’oranger, Mélisse, peuvent réellement vous apaiser.
Ne négligez pas les signes de fatigue, votre sommeil est une priorité.
Nathalie Prades - Naturopathe - Salaberry de Valleyfield