NATHALIE PRADES CRHA, Conseillère en Ressources Humaines Agréée - Coach Certifée ICF - Salaberry de Valleyfield (Québec Canada)

Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Conseils en Ressources Humaines et Coaching Professionnel  à Salaberry de Valleyfield (Québec-Canada)
 

NATHALIE PRADES CRHA, Conseillère en Ressources Humaines Agréée - Coach Certifée ICF - Salaberry de Valleyfield (Québec Canada)

 
 
Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Conseils en Ressources Humaines et Coaching Professionnel  à Salaberry de Valleyfield (Québec-Canada)

Le régime Méditerranéen ou Crétois, un modèle d'équilibre alimentaire en naturopathie


Source : https://www.regime-mediterraneen.fr

Adoptez le régime méditerranéen et vous réussirez à perdre quelques kilos superflus, en limitant le risque de reprise de poids par la suite. Il ne s’agit pas d’un régime minceur à proprement parler mais plutôt d’une manière saine de s’alimenter qu’on qualifie de régime santé, ou de régime crétois, d’où il est originaire. Ses recettes sont essentiellement composées de céréales, de fruits secs et de légumes frais.

Un régime santé qui limite le risque de maladies

Les populations occidentales sont assez vulnérables aux maladies cardio-vasculaires. Les pathologies comme les cancers sont causés dans une large mesure par l’oxydation des cellules. Le régime alimentaire des Crétois est basé sur de nombreux aliments riches en vitamine C et E. Ils présentent des vertus antioxydantes et favorisent l’espérance de vie de ce peuple situé au sud de l’Europe. Le nombre de décès liés aux maladies cardio-vasculaires est beaucoup plus bas en Crète que dans les autres grands pays développés selon une étude américaine publiée en 1956. Voilà pourquoi l’alimentation des Crétois est pris en exemple !

Les recettes à préparer

Le régime méditerranéen fournit des lipides par l’usage fréquent d’huile d’olive mais il est très pauvre en graisses d’origine animale. Les plats sont composés de produits laitiers tels que les fromages de chèvre et de brebis. Les spécialités culinaires du régime crétois se basent sur l’utilisation de viandes blanches, d’oeufs et de poissons 2 à 3 fois par semaine. Ce sont des recettes anti-triglycérides, une substance présente dans les graisses animales et l’huile végétale qui peut être nocive quand elle est ingérée trop fréquemment.

Les aliments à proscrire ou à consommer en petite quantité

Vous devez d’une part éviter de consommer du sucre. Il faut notamment faire attention au goûter et limiter d’en prendre lorsqu’on boit un café. La consommation de sirop d’agrave ou de miel est préférable. L’huile d’olive doit être absolument privilégiée à la margarine et au beurre. Cette recommandation est valable aussi pour la préparation de petites pâtisseries. En revanche, évitez l’huile de palme et l’huile de noix de coco.

Par ailleurs, vous avez intérêt à limiter les plats marqués par la présence de viandes rouges. Vous pouvez en manger de façon ponctuelle ou opter pour d’autres sources de protéines telles que les viandes blanches comme les différentes volailles. Les volailles sont anti-cholestérol lorsqu’on ne mange pas leur peau, elles sont donc recommandées. Dans le régime crétois, on ne trouve pas de mets à base de lait de vache. En effet, leur digestion s’avère complexe et leur composition est de plus en plus remise en cause.

1 – Une activité régulière

Son premier étage n’est paradoxalement pas composé d’ingrédients sains comme on pourrait s’y attendre, il préconise seulement la pratique régulière d’une activité physique. Il peut s’agir d’une séance de footing, d’un après-midi en VTT à la campagne ou d’une soirée à danser avec ses amis. La marche à pied s’inscrit également dans ce cadre, c’est la dépense énergétique la plus accessible.

2 – Les fruits, les légumes et les céréales

Ils contiennent de nombreux fibres, des vitamines hydrosolubles et un nombre conséquent de minéraux. C’est pour tous ses nutriments que vous devez consommer ces aliments au quotidien, presque sans compter !

3 – Les poissons et les autres produits de la mer

Ils ne constitueront pas la base votre régime alimentaire mais ils se retrouveront fréquemment dans votre assiette. Ils sont riches en protéines et ont l’avantage d’être source de fer. Par ailleurs, ils se digèrent plutôt aisément. Les poissons et les fruits de mer font partie intégrantes des recettes issues de la diététique anti-infarctus.

4 – La viande blanche et les oeufs

Vous pouvez tout à fait vous servir de portions de lapin ou de veau 2 à 3 fois par semaine sans culpabiliser. Les fromages de brebis ou de chèvre sont également recommandés dans cette alimentation, jusqu’à une fois par jour. Quant aux amateurs de vins, ils ne doivent pas s’interdire d’en boire de façon modérée.

5 – Viandes rouges et sucreries

Ces aliments ne sont pas totalement proscrits dans le régime santé de type méditerranéen. Votre objectif n’est pas de perdre rapidement de nombreux kilos mais d’adopter une alimentation équilibrée que vous allez suivre sur le long terme. Vous pouvez concocter quelques plats composés de viandes de boeuf ou de porc et profiter d’une petite gourmandise de temps à autre. On pense par exemple aux pâtisseries, mais seulement ponctuellement et en petite quantité !

Nathalie Prades - Naturopathe - Salaberry de Valleyfield


Articles similaires

Derniers articles

La fenêtre de Johari

Débloquer une situation professionnelle avec l’approche de Palo Alto

Coach : l'arme secrète de vos recrutements !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.