Cette technique de pleine conscience invite à un parcours méditatif instrospectif
Cet exercice se pratique allongé, en se laissant guider pour réaliser un Scan corporel par soi-même qui amène à porter son attention successivement sur chaque partie de son corps, en commençant par les pieds ou par la tête selon les écoles, vous allez passez cinq à dix respirations sur chaque zone du corps pour observer les sensations présentes, qu'elles soient agréables, désagréables ou neutres, il n'y a pas de jugement, il ne faut pas se forcer et se frustrer, juste observer et se laisser guider.
Il se peut que vous n'arriviez pas à entrer dans l'exercice à la première pratique, une certaine perplexité ou de l'ennui face à l’invitation de porter votre attention à chacun de vos doigts de pied mais vous allez peu à peu commencer un voyage étrange, aussi paradoxal que fascinant !
Vous découvrez de nouvelles sensations internes le souffle de la vie qui, à chaque inspiration, gonfle votre poitrine ou votre ventre. Vous allez entendre les battements sourds et réguliers de votre propre cœur qui envoie le sang circuler dans chaque partie de votre organisme. C’est alors que vous allez vous sentir vivre, être attentif au mouvement invisible de la vie, au plus profond de votre corps.
Le body scan est une formidable manière de reprendre possession de son corps, de se souvenir que nous ne sommes pas juste un esprit qui cogite. Revenir à l’instant présent, c’est revenir à son corps avec le juste niveau de conscience, pour être attentif à ce à quoi on ne fait habituellement jamais attention.
Le body scan implique le lâcher prise, vous pouvez vous laisser guider et peu à peu être en capacité de vous lancer seul à votre rythme. Le secret étant de se concentrer sur ce qui se passe à l’intérieur de soi, et d’écouter, d’accueillir son ressenti, ses pensées, … sans jugement.
Un vidéo pour commencer : body scan guidé - Youtube
Nathalie Prades - Naturopathe - Salaberry de Valleyfield